Vous avez peut-être déjà remarqué que le coupe griffes pour chien a tendance à faire fuir votre animal ? Ce n’est pas forcément l’activité qu’il préfère, mais elle reste néanmoins indispensable à son bien-être ! Le plus important est d’agir avec douceur pour ne pas effrayer votre compagnon (encore plus chez le Shiba). Explications !
Pourquoi faut-il couper les griffes de son chien ?
L’état des griffes de votre animal joue un rôle sur sa santé et son bien-être. Si elles sont trop longues, elles vont le gêner dans ses mouvements et si elles sont trop courtes, elles peuvent lui faire très mal.
Des griffes trop longues peuvent facilement se casser et provoquer des saignements si votre chien cognent ses pattes contre des objets. Sans compter qu’il pourrait se blesser en voulant simplement se gratter par endroits.
Les chiens n’apprécient pas de devoir marcher avec de longues griffes. Ils ont tendance à lever les pattes de manière exagérée, ce qui peut entraîner une mauvaise posture et une tension musculaire. Sur le long terme, les articulations de votre animal vont subir de sérieux endommagements, comme de l’arthrose par exemple.
Enfin, des griffes mal entretenues peuvent dévier vers l’orteil voisin, provoquant un risque sévère d’inflammation. La patte commence à enfler et des bactéries donnent naissance à des abcès extrêmement douloureux. Voilà pourquoi il est important de couper les griffes de son chien !
Comment couper les griffes d’un chien qui a peur ?
Vous vous demandez peut-être quand couper les griffes d’un chien ? Si vous entendez le son caractéristique de claquettes sur le sol quand il marche, c’est le signe qu’il est temps de sortir le coupe griffes pour chien.
Le coupe griffes pour chien n’est pas un instrument à utiliser à la légère ! Il faut savoir le manier avec douceur et prudence. Les griffes du chien coupées trop courtes peuvent conduire à de graves répercussions pour votre animal.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment couper les griffes d’un chien qui a peur, vous pouvez toujours déléguer cette tâche à votre vétérinaire ou à un toiletteur. Mais si vous choisissez de tenter l’expérience, voici quelques conseils à mettre en pratique :
- Ne montrez pas le moindre signe de nervosité à votre compagnon au moment de sortir le coupe griffes pour chien. Si vous êtes stressé, il le sera également.
- Parlez à votre animal pendant l’opération pour le rassurer et le détendre. Vous pouvez aussi lui donner quelques friandises pour le récompenser de sa patience.
- Afin d’habituer votre boule de poils à cette étape, apprenez-lui à montrer la patte avant de lui faire voir le coupe griffes pour chien.
- Ne coupez pas au-delà de deux à trois millimètres en dessous de la base de la patte. Vous risqueriez de toucher le vaisseau sanguin. Si cela arrive, appuyez fermement sur la zone avec un chiffon propre pour stopper le saignement avant de désinfecter soigneusement la plaie.
- Veillez à féliciter votre chien après chaque séance pour le conforter dans son bien-être quand viendra le moment de recommencer. C’est d’autant plus vrai si vous avez un Shiba Inu car ce chien n’apprécie pas du tout se faire manipuler en général.
Quand couper les griffes d’un chien ?
Savez-vous à quel âge peut-on couper les griffes d’un chien ? Pour socialiser votre animal le plus tôt possible, il convient de commencer dès son plus jeune âge. Plus vite il s’habituera à ce traitement, plus il sera facile de procéder.
Surveillez régulièrement l’état de ses pattes pour savoir quand couper les griffes d’un chien. Vous ne devez pas les laisser pousser trop longuement au risque de compliquer la procédure.
Le temps de repousse entre deux séances est différent selon les animaux. Certains auront tendance à user leurs griffes plus rapidement que d’autres, surtout s’ils sortent beaucoup et aiment creuser dans la terre. C’est à vous de vérifier l’avancée des griffes de votre chien de façon régulière.
Où faire couper les griffes de son chien ?
Si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de la coupe des griffes de votre chien, ce n’est pas très grave ! Vous pouvez parfaitement faire appel à un tiers. Votre vétérinaire peut prendre le temps de s’en occuper à l’occasion d’une visite de contrôle.
Cependant, même si le cabinet vétérinaire est le lieu le plus indiqué pour prendre en charge la santé de votre petit compagnon, ce n’est pas un salon de toilettage. Aussi, ce n’est pas le premier choix qui s’impose si vous avez besoin de couper les griffes d’un chien.
En revanche, un toiletteur est un professionnel qui a choisi de se consacrer au bien-être des animaux. Il saura parfaitement comment s’y prendre pour ne pas effrayer votre boule de poils.
Renseignez-vous autour de chez vous pour connaître les meilleures adresses de toiletteurs dans votre région. Cela vous donnera des idées pour savoir où faire couper les griffes de son chien.
Quel coupe griffes pour chien utiliser ?
Il existe différents modèles de coupe griffes pour chien sur le marché, mais tous ne présentent pas les mêmes qualités de précision. Sachez que le coupe griffes pour chien Miller’s Forge est un véritable incontournable !
Cet accessoire tire ses avantages de ses lames en acier inoxydable qui garantissent un tranchant et une justesse sans commune mesure. Avec ce coupe griffes pour chien, difficile de blesser votre animal : il n’écrase pas la griffe et ne fait quasiment aucun bruit. De plus, il est doté d’un arrêt pour éviter de couper trop court.
Griffes du chien coupées trop courtes : que faire ?
Pour ne pas risquer de faire mal à votre animal, il ne faut pas couper trop court ses griffes ! Si vous constatez un saignement, c’est certainement que vous avez coupé un peu trop loin. Dans une telle situation, ne paniquez pas !
Commencez par nettoyer la zone avec un chiffon bien propre et maintenez une pression pendant quelques secondes, jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Ensuite, utilisez un antiseptique pour désinfecter la plaie et surveillez régulièrement au cours des jours suivants pour prévenir une éventuelle infection.
Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un coupe griffes pour chien, préférez une lime à griffes. Elle permet de raccourcir la longueur et les bords des griffes sans avoir besoin de couper.