bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

L’entretien du Shiba Inu et le toilettage

Vous avez enfin sauté le pas et adopté un Shiba Inu ? Excellente nouvelle ! Mais vous êtes-vous bien renseigné sur cette race de chiens exceptionnelle ? Les règles concernant le Shiba Inu et le toilettage, par exemple ? 

Rassurez-vous ! Si vous avez encore des doutes ou des questions concernant l’entretien du Shiba, vous êtes tombé sur le bon site.

toilettage shiba inu

Shiba Inu et toilettage : comment prendre soin de son pelage ?

Quand on parle de toilettage chez le Shiba Inu, la première chose qui nous vient à l’esprit est bien évidemment son pelage. Brosser votre chien fait partie des gestes élémentaires à lui prodiguer pour prendre soin de lui.

Le pelage du Shiba Inu est un peu particulier : il se compose d’un poil de couverture sur le dessus et d’un sous-poil duveteux en dessous. Cette sous-couche lui sert d’isolant thermique pour le préserver des changements de températures.

Vous avez peut-être déjà entendu dire que le Shiba Inu possède un poil auto-nettoyant ? Sachez que cette affirmation est totalement fausse ! Comme n’importe quel chien, le Shiba ne sentira pas la rose après s’être roulé dans la boue ! 

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez connaître tous les bons gestes concernant l’entretien de votre Shiba Inu.

Le brossage

Pour offrir à votre Shiba Inu un toilettage digne de ce nom, vous devez commencer par le brosser régulièrement. Pour cela, utilisez une carde ou une étrille, plus adaptées à la fourrure du Shiba.

La carde est idéale pour une utilisation quotidienne : elle pénètre le poil en profondeur et démêle efficacement le pelage de votre animal.

L’étrille est plus utilisée en période de mue, quand votre chien perd une quantité impressionnante de poils par jour. Avec cet accessoire, vous pourrez plus facilement aller chercher le sous-poil mort et limiter les dégâts de la mue.

L’entretien de votre Shiba nécessite des gestes doux et lents pour ne pas l’effrayer ou lui faire mal. Quand vous le brossez, allez-y en douceur et récompensez-le avec une friandise une fois que vous avez terminé.

Les bains

bain shiba inu

Pour le Shiba Inu, le toilettage est une phase importante de son apprentissage. C’est d’ailleurs le cas pour n’importe quel autre chien. Et parmi les gestes à appliquer pour l’entretien de votre Shiba, il y a bien évidemment le bain

Ceux qui pensent que le Shiba n’aime pas l’eau se trompent ! En réalité, cela dépend des individus et de leur personnalité. Certaines personnes ne sont pas fans des baignades, mais d’autres pourraient passer leur vie dans l’eau ! Eh bien, c’est exactement pareil avec les chiens.

Si votre Shiba fait partie de la team “poisson dans l’eau”, alors tant mieux pour vous ! Cela vous facilitera le travail ! Car le bain n’est pas optionnel et devrait être réitéré tous les 2 ou 3 mois au moins. Un chien qui vit en ville pourra même être lavé plus souvent. Pourquoi ? Principalement à cause de la pollution ! Un bain une fois tous les 30 ou 60 jours est idéal.

Pour l’entretien de votre Shiba Inu, utilisez toujours des produits adaptés au PH de votre animal. Un shampoing pour homme n’est pas approprié pour les soins de votre compagnon à poils.

Moi j'adore l'eau ! Enfin... les lacs, les rivières, la mer... Mais beaucoup moins la baignoire 😅

En quoi consiste l’entretien de votre Shiba Inu ?

Pour prendre soin de votre Shiba Inu, le toilettage ne concerne pas seulement son pelage, mais aussi toutes les parties de son corps. Ou du moins ses yeux, ses oreilles, ses dents et ses griffes.

L'entretien des yeux du Shiba Inu

Les séances d’entretien de votre Shiba Inu sont l’occasion de regarder de plus près ses yeux. Vous pouvez utiliser un linge propre pour retirer doucement la saleté présente aux coins de ses globes oculaires.

Vous n’avez pas besoin de les nettoyer régulièrement, mais pensez simplement à les vérifier une fois par semaine pour éviter les problèmes oculaires potentiels.

L'entretien des oreilles du Shiba Inu

Pendant l’entretien de votre Shiba Inu, pensez à inspecter un peu ses oreilles. Il pourrait très bien accumuler de la saleté ou de la poussière et développer une petite infection. Sachez que les chiens ne sont pas à l’abri de souffrir d’une otite.

Pour nettoyer le cérumen présent dans les oreilles du chien, vous pouvez utiliser une lotion auriculaire adaptée. Attention ! Ne vous servez jamais de coton-tiges pour faire remonter la saleté ! Utilisez plutôt vos doigts pour masser le conduit auditif pendant quelques secondes.

L'entretien des dents du Shiba Inu

Chez le Shiba Inu, le toilettage comprend toutes sortes de manipulations. L’une d’entre elles consiste à entretenir ses dents. Le principe est le même que chez nous, les humains : si les dents ne sont pas brossées régulièrement, le tartre s’installe et les problèmes dentaires suivent.

Pour éviter cela, des pâtes spéciales pour les dents sont disponibles sur le marché. Autre idée également : les sticks à mâcher. En plus, les chiens sont plutôt friands de ce genre de friandises.

La brosse idéale

Pour l’entretien du Shiba Inu et de ses dents, plusieurs solutions existent : vous pouvez utiliser une brosse adaptée à la gueule de votre animal ou tout simplement une brosse à dents classique, souple de préférence. L’ennui avec cette dernière, c’est qu’elle n’est pas suffisamment longue pour atteindre les dents du fond. 

Si vous n’avez pas l’habitude, vous pouvez aussi utiliser un doigtier. C’est une petite brosse qui se place au bout de votre doigt et qui vous permet de nettoyer les dents de votre animal sans lui imposer un objet dans la gueule.

Découvrez notre article complet sur le brossage de dents chez le chien.

Le dentifrice

Pour le dentifrice, sachez qu’il n’est pas indispensable. Si vous souhaitez en utiliser, choisissez un produit conçu spécialement pour les chiens. Les dentifrices communs dont nous nous servons nous-même ne sont pas adaptés aux animaux. 

Seule la face externe des dents du Shiba Inu nécessitent d’être nettoyée. En ce qui concerne la face interne, la langue du chien fait déjà le travail naturellement.

L'entretien des griffes du Shiba Inu

Les griffes de votre Shiba Inu doivent être taillées environ une fois par mois. Vous devez utiliser un coupe griffes spécialement conçu pour les pattes de l’animal. Si votre chien se promène très souvent, il use naturellement ses griffes en marchant sur un sol dur. Dans ce cas, vous pouvez espacer les séances d’entretien des griffes de votre Shiba.

En revanche, si vous entendez ses ongles frotter le sol lorsqu’il trottine, c’est le signe qu’il est grand temps de procéder à une séance de manucure. En laissant ses griffes sans surveillance, vous prenez le risque qu’elles le gênent, qu’elles se cassent et qu’elles provoquent une infection.

Quels sont les soins à prodiguer à votre Shiba Inu ?

santévet

L’entretien du Shiba Inu et son toilettage sont une chose ! Les vaccins et les soins médicaux en sont une autre ! Ils sont nécessaires pour garder votre animal en bonne santé et prolonger sa durée de vie au maximum.

Les vermifuges

Les vermifuges empêchent votre Shiba Inu de développer des parasites internes : les vers. Le traitement préventif doit être renouvelé une à deux fois par an au minimum. 

Pour savoir quel produit donner à votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire. Lui seul sera en mesure de vous prescrire le médicament adapté. De plus, les produits vétérinaires provoquent moins d’effets secondaires que les cachets disponibles dans le commerce.

La stérilisation

La stérilisation est fortement recommandée si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec une ribambelle de chiots sur les bras. 

Chez le mâle, la stérilisation a un effet bénéfique sur son comportement vis-à-vis des autres chiens. Il est beaucoup plus détendu en leur présence. La castration protège votre animal du cancer de la prostate et des testicules. Elle réduit également le risque de tumeurs ou d’abcès des glandes anales.

Chez la femelle, le fait de passer par la case stérilisation est avant tout un moyen d’empêcher les portées non désirées. Cependant, elle réduit aussi les risques de maladies telles que les kystes des ovaires, les tumeurs mammaires, utérines et vaginales ou encore le diabète. Les femelles castrées sont moins nerveuses au moment des chaleurs.

Moi je suis castré depuis l'âge de 8 mois ! Mon caractère n'a pas beaucoup changé mais ça m'évite de la frustration surtout 🙂

La vaccination

Pour le Shiba Inu comme pour toutes les races de chien, le vaccin contre la rage est obligatoire. Quant aux autres vaccins, ils sont nécessaires pour protéger votre animal contre l’hépatite, la leptospirose, la maladie de Carré et la parvovirose. Ces maladies peuvent être dangereuses (voire mortelles pour certaines) pour votre chien et les rappels doivent être effectués régulièrement.

Comment désensibiliser votre Shiba Inu au toilettage et aux soins ?

Désensibiliser votre Shiba Inu au toilettage est primordial si vous souhaitez que les séances d’entretien de votre chien se passent au mieux. L’idéal est de commencer le travail de socialisation le plus tôt possible.

Vous devez faire en sorte d’habituer votre animal aux différentes manipulations de soins que vous serez amené à lui prodiguer : les yeux, les oreilles, les dents, les griffes et le brossage. Effectuez toujours des gestes doux et précis.

Un comportementaliste canin peut vous aider à manipuler votre chien sans lui faire mal. Vous pouvez aussi demander des conseils à votre vétérinaire. 

La phase de désensibilisation du Shiba Inu au toilettage peut prendre du temps, mais plus tôt vous aurez commencé, plus vite il assimilera ces gestes à son bien-être. Surtout, n’oubliez pas de le récompenser à chaque fois qu’il se tient bien pendant ses séances.

Pour en savoir plus...

logo sangatheshiba
Contacter Sanga
Dans la région lyonnaise
contact@sangatheshiba.com
Newsletter

    bt_bb_section_top_section_coverage_image