bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Choisir les bonnes croquettes pour votre Shiba Inu

Trouver les bonnes croquettes pour votre Shiba Inu n’est pas mince affaire. En effet, il existe de nombreuses marques et elles ne se valent pas toutes. C’est pourquoi il est important de comprendre et de savoir lire les informations inscrites sur l’étiquette des paquets de croquettes.

croquettes utlra premium direct

Comment choisir les bonnes croquettes ?

Vous vous demandez comment choisir les bonnes croquettes pour votre Shiba Inu ? Vous souhaitez lui offrir le meilleur en termes d’alimentation ? Sachez que la nourriture industrielle contient plusieurs ingrédients nocifs pour votre animal. 

Alors, pour opter pour des croquettes de qualité pour votre Shiba, vous devez apprendre à déchiffrer l’étiquette présente sur les paquets.

Savoir lire une étiquette d'un paquet de croquettes

Il est important de lire l’étiquette présente sur les paquets de croquettes pour vous assurer que vous offrez à votre chien une bonne alimentation. Mais encore faut-il savoir comment la lire et à quoi correspondent les appellations qui s’y trouvent.

Les viandes

En ce qui concerne les viandes, différentes appellations peuvent être inscrites sur les paquets de croquettes, telles que « viande de… fraîche », « viande de… déshydratée », « farine de… », « sous-produits de… », etc.

Voici à quoi correspondent ces appellations en lien avec les viandes sur les paquets de croquettes

  • « Viande de… » : il s’agit d’abats ou de chaires de très bonne qualité, pouvant également correspondre à une consommation humaine.
  • « Poulet / dinde » : le terme est trop vague et ce manque de précision ne permet pas d’en savoir plus sur le type de viandes utilisé.
  • « Farine de viande de… » : il s’agit d’une viande de bonne qualité qui a été déshydratée et mise en farine.
  • « Farine de poulet / dinde » : tout comme l’appellation « poulet / dinde », ce terme ne permet pas de définir la qualité de la viande utilisée.
  • « Farines animales » : les farines animales correspondent à des déchets animaux de la 3ème catégorie qui ne peuvent être recyclés que dans la nourriture pour animaux. Selon cette 3ème catégorie, les viandes autorisées à l’utilisation dans les croquettes peuvent être :
    • Des animaux variés provenant généralement d’entreprises qui doivent éliminer les corps. Ces derniers sont transformés en farine tels quels, avec les poils, la peau, les médicaments pris, les colliers antipuces… Ce n’est que depuis 2009, qu’une loi européenne interdit de transformer en farine les animaux familiers, ainsi que ceux issus des cirques et des zoos. Pour ce qui est de la transformation de viande emballée et périmée, les emballages ne sont même pas retirés.
    • Des sous-produits de volailles incluant les œufs mal formés et les coquilles.
    • Des animaux soumis à un important stress.
    • La fourrure, les poils, les peaux, les cornes, les soies de porc, les sabots, les plumes et le sang d’animaux issus des abattoirs.
    • La graisse et les os dégraissés.
  • « Sous-produits de… » : il s’agit de déchets provenant des abattoirs non-consommables par les humains. Ainsi, cette appellation indique que les croquettes sont fabriquées à partir de restes, comme les organes, les crottes, le sang, le gras, les becs, la peau, les pattes…
BON À SAVOIR : 

Si vous achetez un paquet de croquettes où est inscrite l’appellation « viande fraîche », vous devez diviser le % en 4 pour supprimer la présence d’eau et connaître la présence réelle de viande fraîche dans le produit fini. 

Par exemple, si l’étiquette sur le paquet de croquettes indique « viande fraîche (40 %) », dans la croquette sèche, il n’y aura que 10 % de viande. 

La partie végétale

La grande majorité des croquettes pour Shiba Inu contiennent des céréales, comme le blé, le maïs, l’avoine et le soja. Les industries privilégient l’utilisation de ces céréales, car elles sont moins coûteuses que la viande.

Les céréales ne font pas partie des besoins nutritionnels des chiens et des chats. Au contraire, leurs intestins ne sont pas prévus pour digérer correctement la cellulose et le gluten. Ainsi, à court et long terme, les céréales peuvent être à l’origine de problèmes au niveau du pancréas, des intestins, du foie…

Elles peuvent aussi causer un grand nombre de soucis de santé, tels que des calculs urinaires, une insuffisance rénale, des plaques d’eczéma, une démodécie, des allergies cutanées…

Quant à la farine de céréales, il faut savoir qu’elle est créée avec la totalité de la plante, c’est-à-dire avec les feuilles, la tige, les produits utilisés dans le champ au moment de la croissance (notamment les pesticides).

Le saviez-vous ? 

Sur les paquets de croquettes, les ingrédients sont indiqués dans l’ordre décroissant de leur présence dans le produit fini. 

Malheureusement, certains fabricants manipulent les consommateurs : ils décomposent la présence des céréales pour faire descendre leur ordre d’apparition dans la composition.

Par exemple, l’étiquette peut indiquer « farine de blé », « gluten de blé » ou encore « blé complet » pour réduire le taux de présence globale du blé

Cela permet de tromper le consommateur et lui faire croire qu’il achète un produit qui contient plus de viande que de céréales.

À éviter à tout prix

Les industries emploient diverses méthodes pour abuser du consommateur : mensonge par omission, utilisation de produits de très mauvaise qualité, marketing attrayant… 

Il faut savoir que c’est la FEDIAF – qui représente l’industrie des aliments pour animaux familiers – qui a elle-même rédigé le rapport européen des bonnes pratiques d’étiquetage des croquettes. 

C’est pourquoi le taux de glucides ne figure sur aucun emballage ! Il s’agit pourtant d’un ingrédient nocif pour les chiens et les chats. 

Ainsi, vous devez vérifier la proportion de glucides présents dans les croquettes de votre Shiba Inu. Même si les industries ne sont pas obligées d’indiquer ce taux, vous pouvez utiliser la formule suivante pour le calculer :

% glucides = 100 – % protéines – % lipides – % cellulose brute – % cendres – % humidité.

 

À noter : Si le le % humidité n’est pas indiqué, sachez qu’en moyenne, il se situe toujours entre 7 et 10 %.

Le mieux pour votre Shiba, est d’éviter les croquettes qui contiennent un taux de glucides supérieur à 20 % (moins de 10 % serait préférable, malheureusement il est difficile de trouver des croquettes avec moins de 20 % de glucides).

Les meilleures marques de croquettes

Afin d’offrir les meilleures marques de croquettes à votre Shiba Inu, vous devez vérifier que les trois premiers ingrédients inscrits sur l’étiquette sont de la viande et non pas des sous-produits animaux ou des céréales.

Préférez aussi les croquettes sans céréales et celles dont le taux de glucides est inférieur à 20 %. 

Voici cinq marques de croquettes qui méritent votre attention : 

  • Les croquettes Acana Wild Prairie au poulet pour chien
  • Les croquettes Orijen original pour chiens adultes au poulet
  • Les croquettes Versele-Laga – Opti Life Prime au poulet, sans céréales
  • Les croquettes Farmina, sans grains, avec citrouille, agneau, myrtille
  • Les croquettes Protein Boost – agneau & truite crue

croquettes ultra premium direct

Quelle portion de croquettes donner à votre Shiba Inu ?

Pour connaître la portion de croquettes à donner à votre Shiba Inu, vous devez vous fier à son poids. Un chien adulte consomme entre 20 et 30 calories par kilo. Par exemple, si votre Shiba pèse 12 kilos, il devra consommer entre 400 et 600 calories chaque jour.

Aussi, il faut ajuster cette quantité en prenant en compte l’âge de votre chien, son état de santé et son niveau d’activité. Il est recommandé de nourrir votre Shiba Inu une fois le matin et une fois le soir.

Pensez également à mettre à disposition de votre animal une gamelle d’eau fraîche, car les croquettes ont tendance à être déshydratantes. 

Enfin, vous pouvez proposer des légumes frais à votre chien en complément de la nourriture sèche. Selon une étude scientifique menée sur des Scottish Terriers, la supplémentation en légumes oranges et verts peut réduire le taux de cancer. Attention tout de même à ne pas donner d’aliments nocifs et dangereux pour votre chien. Pour cela, référez-vous à la liste des aliments toxiques pour les chiens.

Pour en savoir plus...

logo sangatheshiba
Contacter Sanga
Dans la région lyonnaise
contact@sangatheshiba.com
Newsletter

    bt_bb_section_top_section_coverage_image