bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Guide sur l'alimentation du Shiba Inu

Pour garantir sa bonne santé, l’alimentation du Shiba doit être équilibrée et adaptée à ses besoins en fonction de son âge et de son activité physique. C’est un chien très actif qui nécessite un apport important en protéines et en acides gras essentiels. Afin de vous aider à nourrir votre Shiba, voici quelques conseils sur son régime alimentaire.

alimentation shiba inu

Le régime alimentaire du Shiba Inu selon son âge

L’alimentation du Shiba commence dès son plus jeune âge, quand il boit le lait au sein de sa maman. Mais au fur et à mesure qu’il grandit, ses besoins nutritifs évoluent pour se transformer en nourriture plus solide.

Lorsqu'il est bébé : de ses 2 à 12 mois

De 2 mois à un an, l’alimentation du Shiba doit être régulière. Vous devez lui donner plusieurs petites rations de croquettes par jour. Attention, vous ne devez pas donner de lait de vache à votre chien !

Pour la fréquence des repas, préférez donner plusieurs petites quantités qu’une seule grosse ration. Distribuer 4 ou 5 repas à votre Shiba dans la journée est idéal pour lui permettre de digérer plus facilement.

En ce qui concerne le choix des croquettes pour l’alimentation du Shiba, vous devez choisir en fonction de sa corpulence et de ses dépenses énergétiques. N’oubliez pas également de prendre en compte le fait qu’il soit stérilisé ou non. Un chien castré n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien non castré.

Si vous avez adopté votre animal dans un élevage, veillez à ne pas perturber l’alimentation du Shiba en continuant à lui donner les mêmes croquettes que l’éleveur. Vous pourrez changer progressivement de marque après quelques jours ou quelques semaines.

ultra premium direct croquettes

Lorsqu'il est adulte : de ses 1 à 8 ans

À partir d’un an et jusqu’à ses 8 ans environ, l’alimentation du Shiba évolue. La fréquence de ses repas peut être réduite. Pour lui permettre de prendre ses petites habitudes, prenez soin de lui donner ses rations à heures fixes.

Lorsqu'il est sénior : après ses 8 ans

Passé le cap des 8 ans, votre chien est officiellement un senior. En tant que tel, il a besoin de croquettes adaptées à son âge et à son activité physique moins intense. Vous constaterez que la plupart des marques proposent des croquettes spécialement conçues pour les chiens âgés. 

En revanche, la fréquence de ses repas peut rester la même, à savoir 2 ou 3 portions par jour. N’oubliez pas, la nourriture pour Shiba Inu doit avant tout être au goût de votre animal.

Les besoins nutritionnels chez le Shiba Inu

Comme c’est le cas pour la plupart des chiens, le Shiba Inu nécessite une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel. Pour être en bonne santé et vivre longtemps, la nourriture pour Shiba Inu doit lui apporter tout ce dont il a besoin.

Cependant, il n’est pas toujours simple de trouver des croquettes parfaitement saines, pour ne pas dire impossible. La plupart des marques ne listent pas forcément tous les ingrédients inclus dans leur recette. C’est pourquoi certains propriétaires font le choix de nourrir leur Shiba au cru, avec des aliments naturels.

Peu importe quel type de nourriture pour Shiba Inu vous souhaitez privilégier, l’important est qu’elle apporte tous les nutriments essentiels à la bonne alimentation du Shiba. Cela permettra d’améliorer son système digestif et la qualité de son pelage.

Un régime alimentaire riche en protéines

Pour être équilibrée, l’alimentation du Shiba doit être riche en protéines, car ce sont elles qui permettent de développer les muscles et les tissus. Elles sont indispensables pour favoriser la pousse des poils, accélérer la guérison et réguler le système endocrinien de votre chien. 

Les protéines stimulent l’énergie de votre animal et renforcent son système immunitaire. Vous devez donc veiller à ce qu’elles soient présentes dans chacune de ses rations quotidiennes. 

La quantité dépend de sa corpulence, de son âge et de son activité physique. Plus l’animal est grand ou actif, plus sa nourriture pour Shiba Inu doit être riche en protéines. À l’inverse, l’alimentation d’un Shiba senior pourra être allégée en protéines.

Ses besoins en glucides et en matières grasses

Les protéines sont importantes pour le chien, mais ce ne sont pas les seules ! La nourriture pour Shiba Inu doit également lui offrir des glucides et des matières grasses. Les premiers lui apportent un maximum d’énergie et les secondes sont nécessaires au bon fonctionnement de son corps.

Attention, toutefois, à ne pas surcharger votre chien avec des doses trop élevées de glucides. Elles sont bénéfiques pour son système nerveux, mais peuvent entraîner une obésité si votre Shiba en consomme trop. Pour éviter cela, il est important que votre animal ait une activité physique régulière comme des promenades ou des jeux.

En ce qui concerne les graisses, il est recommandé de privilégier les Oméga-3 et les Oméga-6 dans l’alimentation du Shiba. Elles permettent notamment de rendre le poil plus soyeux et plus brillant. Ce type de matières grasses se retrouve dans le poisson comme le thon ou le saumon par exemple.

croquettes lapsa

Ses besoins énergétiques, en vitamines et en minéraux

Plus votre chien est actif, plus ses besoins énergétiques sont importants. Il est donc essentiel d’ajuster ses rations en fonction de ses calories journalières dépensées. Vous pouvez vous faire aider par un nutritionniste spécialisé pour adapter ses repas correctement.

Vous devez également veiller à ce que l’alimentation du Shiba ne manque pas de vitamines et de nutriments essentiels à sa santé. Ces ingrédients jouent un rôle dans la santé des os et des neurones entre autres.

Voici une liste de tous les minéraux dont votre chien a besoin : 

Calcium Phosphore Magnésium Potassium
Cuivre Sodium Zinc Fer
Manganèse Sélénium Chlore Iode

Quant aux vitamines les plus importantes à inclure dans la nourriture pour Shiba Inu, ce sont les vitamines A, D et E. Elles agissent sur la santé du cerveau et des yeux, ainsi que sur la motricité du chien.

Faut-il nourrir son Shiba Inu en croquettes ou au cru ?

Le sujet de l’alimentation du Shiba est souvent au cœur des débats ! Faut-il nourrir son chien avec des croquettes ou préférer lui donner des repas au cru ? S’il n’y a aucune contre-indication pour l’une ou l’autre de ces options, il est quand même intéressant de se pencher sur les avantages et les inconvénients de chacun.

La plupart des propriétaires de Shiba Inu préfèrent se tourner vers les croquettes pour nourrir leur chien. Pourquoi ? D’abord parce qu’elles sont plus pratiques et qu’elles se conservent plus longtemps. Ensuite, car elles sont plus économiques et qu’elles ne demandent pas de contraintes de préparation.

Cependant, les croquettes sont aussi sources d’ingrédients parfois nocifs pour les chiens. Certaines sont de médiocre qualité, ce qui n’est pas acceptable pour votre animal. C’est pourquoi vous devez les choisir avec précaution, en gardant un œil sur la composition du produit.

En revanche, les repas frais ont l’avantage d’être plus naturels et donc plus sains pour votre Shiba. Sans compter qu’ils sont beaucoup plus au goût de nos amis à quatre pattes. Ils sont également moins caloriques que les croquettes pour une portion identique.

L’inconvénient de ce type de nourriture pour Shiba Inu, c’est qu’elle demande une certaine organisation. D’abord, cela prend du temps et de l’investissement de préparer un repas pour votre chien, mais c’est également une contrainte au niveau du stockage. La nourriture fraîche se conserve bien moins longtemps que la sèche.

ultra premium direct

Quelle quantité de nourriture donner à son Shiba ?

Pour calculer les rations de nourriture pour Shiba Inu à respecter, il suffit de faire un calcul très simple : multipliez le poids de votre chien par 30 et additionnez le résultat avec 70 pour obtenir l’apport calorique quotidien recommandé.

Exemple : [30 x 10 kg + 70 = 370 calories/jour]

Ce calcul est une base pour vous aider, mais n’oubliez pas que l’alimentation du Shiba doit respecter son niveau d’activité, son âge et sa santé.

La liste des aliments à ne pas donner à son Shiba Inu

Nous avons vu les ingrédients essentiels à l’alimentation du Shiba, mais existe-t-il des aliments à ne surtout pas donner à votre chien ? La réponse est OUI ! Certains représentent un réel danger pour la santé de votre animal. En voici la liste : 

  • L’ail, les oignons, les poireaux et la ciboulette sont des végétaux toxiques pour votre Shiba.
  • L’alcool est extrêmement nocif pour les animaux.
  • Le chocolat, le café et le thé ont un niveau de toxicité élevé s’ils sont ingurgités à forte dose.
  • Le xylitol est un édulcorant artificiel que l’on retrouve dans de nombreux produits alimentaires. Vérifiez bien la composition d’un produit avant d’en donner à votre chien. 
  • La noix de macadamia est fortement déconseillée aux chiens.
  • Le raisin est réputé pour être dangereux chez le Shiba.
  • L’avocat contient un composant toxique dans sa peau et son noyau, il est donc à éviter pour votre animal.
  • Le lait de vache n’est pas vraiment toxique, mais le chien ne le digère pas très bien.
  • Les touts petits os représentent un grave danger pour l’animal. Ils peuvent se coincer dans sa gorge ou perforer son intestin.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive, d’autres aliments peuvent provoquer des troubles chez le chien. Soyez donc extrêmement vigilant avant d’intégrer un ingrédient nouveau dans l’alimentation du Shiba.

santévet

Pour en savoir plus...

logo sangatheshiba
Contacter Sanga
Dans la région lyonnaise
contact@sangatheshiba.com
Newsletter

    bt_bb_section_top_section_coverage_image