Tout savoir sur le Shiba Inu nain ou Mame Shiba

16 mars 2024by Alex0

Tout comme le Shiba Inu, le Mame Shibamini Shiba Inu – est originaire du Japon. Cette race de chiens est apparue au début des années 2000, grâce à des croisements sélectifs entre différents Shiba Inu de petite taille. 

Au pays du soleil levant, le Mame Shiba Inu n’est pas vraiment considéré comme une race à part, mais plutôt comme une variante du Shiba Inu. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur cet adorable petit chien.

Qu'est-ce que le mini Shiba Inu, aussi appelé Mame Shiba ?

Au Japon, le terme “Mame” se traduit par “haricot” et s’utilise pour décrire quelque chose de petit. Au pays du Soleil Levant, tout ce qui est de petite taille est particulièrement apprécié. C’est pourquoi certains éleveurs de Shiba Inu ont décidé de sélectionner des petits chiens pour créer une version miniature de la race : le Mame Shiba.

Bien que le mini Shiba Inu ait un pedigree bien distinct, il n’est pas considéré comme une race officielle. Ce qui ne l’empêche pas d’être très populaire auprès du public et bien connu des amateurs de chiens japonais. 

Le Shiba Inu nain n’est autre qu’une version plus petite et tout aussi charmante du Shiba Inu standard. Sa naissance est due à l’élevage de chiens de petite taille croisés entre eux de manière délibérée.

Les éleveurs qui cherchent à obtenir des minis Shiba Inu le font généralement dans un but lucratif, car ils ont bien conscience que les petits chiens sont souvent plus attirants que les grands. Ce qui fait du Mame Shiba une race très rentable.

Il faut savoir que l’élevage du Shiba Inu nain n’est pas toujours très bien perçu par les éleveurs réputés. Ils considèrent que le croisement entre des petits chiens ne contribue pas à améliorer la race.

C’est peut-être pour cette raison que le Mame Shiba n’est pas reconnu par les clubs ou les associations de race Shiba Inu. Ceux qui les élèvent ne se soucient pas vraiment de leur santé ou de leur tempérament.

Le Shiba Inu nain fait malheureusement partie des chiens les plus populaires auprès des éleveurs sans scrupules. Ils souffrent souvent de problèmes de santé, que ce soit physique ou mental.

Quelles sont les différences entre un Shiba Inu et un Shiba Inu nain ?

La principale différence entre un Mame Shiba et un Shiba Inu n’est autre que sa taille. On considère qu’un Shiba Inu mâle adulte pèse entre 8 et 11 kg et mesure 38 à 41 cm de haut. La femelle, quant à elle, pèse entre 7 et 9 kg pour une taille allant de 35 à 38 cm. 

En moyenne, un mini Shiba Inu est 35 à 50 % plus petit que le Shiba standard. Il dépasse rarement les 30 cm de hauteur et ne pèse pas plus de 5 kg. D’ailleurs, la plupart ont un poids équivalent à 3 kg.

Même s’il est plus petit, un Shiba Inu nain possède la même espérance de vie que le Shiba “normal”. Il peut vivre jusqu’à 15 ans tant que ses conditions de vie sont optimales. Cette longévité est un trait caractéristique de la race et ne dépend aucunement de sa taille.

Hormis les différences physiques, le Shiba Inu et le Mame Shiba partagent les mêmes traits de personnalité et de comportement.

Quelles sont les caractéristiques du Mame Shiba Inu ?

Nous avons vu que le Shiba Inu nain était plus petit et plus léger qu’un Shiba Inu classique. Voyons maintenant quelles sont les autres caractéristiques qui font de cet animal un mini compagnon à quatre pattes absolument adorable.

Le caractère et le comportement

Comme le Shiba Inu, sa version naine est douée d’une intelligence hors du commun. Le mini Shiba Inu est capable d’apprendre et de mémoriser de nombreux tours et il s’adapte facilement aux situations d’entraînement.

C’est un chien vif et indépendant qui peut parfois se montrer extrêmement têtu. Il possède une très bonne mémoire et se souviendra de toutes vos hésitations dans son apprentissage. Aussi, soyez ferme et sûr de vous pendant son éducation.

Le Shiba Inu nain est aussi un être affectueux et toujours loyal envers sa famille. Vous constaterez très vite que c’est une véritable boule de bonheur et de joie au sein de votre maison.

En ce qui concerne les exercices, ne faites pas l’erreur de croire que, parce qu’il est de petite taille, il ne doit pas forcément se dépenser comme le Shiba Inu ! Bien au contraire ! Lui aussi a besoin de faire beaucoup d’exercices physiques pour rester en forme et être heureux.

Avoir un Mame Shiba Inu à la maison, c’est avoir un chien de garde très attentif, vigilant et ultra protecteur.

A lire aussi : tout savoir sur le caractère du Shiba.

La couleur de la robe

Le pelage du mini Shiba Inu est identique au Shiba : un poil de couverture plutôt court et dense, surmontant un sous-poil plus doux et épais. Avec cette double fourrure, le Mame Shiba peut résister plus efficacement aux variations de températures. 

Quant à la couleur de sa robe, elle se décline en plusieurs teintes : le roux, le noir et feu, le sésame rouge ou encore le sésame noir et blanc. La couleur est une caractéristique qui varie selon la lignée du chien. Elle reflète la diversité et la richesse génétique de la race.

Toujours à l’image du Shiba Inu, le Mame Shiba présente un masque particulier appelé “urajiro”. Il s’agit de marques blanches apparentes qui se dessinent sur le ventre, la poitrine, le museau, les joues, le cou, le dessous de la queue et l’intérieur des pattes de l’animal.

Prix et adoption

Si l’adoption d’un mini Shiba Inu vous intéresse, vous devez commencer par vous renseigner sur les différents élevages autour de chez vous. Privilégiez des éleveurs spécialisés dans les Shiba et respectueux de l’animal. 

Ne soyez pas avare de questions sur la lignée du chiot, sur ses antécédents médicaux et sur ses conditions de vie. Si vous constatez que les pratiques mises en place par un éleveur sont douteuses, ne vous attardez pas et allez voir ailleurs !

En général, un bon éleveur effectue régulièrement des tests de santé et de tempérament pour s’assurer que le chiot va bien. Il participe également à sa présentation dans les expositions et vous accompagne tout au long du processus d’adoption.

Pour ce qui est du prix d’adoption d’un mini Shiba Inu, 4 000 € est une moyenne.  Cependant, sachez que le coût moyen d’un Shiba Inu nain, en France, peut varier selon la provenance de l’animal, son âge ou encore ses caractéristiques physiques.

Comment prendre soin de votre Mame Shiba Inu ?

Prendre soin d’un Shiba Inu nain, c’est comme avec un Shiba classique ! Et comme pour tous les autres chiens, d’ailleurs ! Il s’agit de le nourrir, de le soigner, de le laver, de l’occuper et de le socialiser.

Une bonne alimentation

Un chien, quel qu’il soit, a besoin d’une alimentation adaptée à son gabarit et à son niveau d’activité physique. Celle-ci doit être équilibrée et distribuée en quantité suffisante. 

Quand vous adoptez un Shiba Inu nain, il est important de lui donner la même nourriture qu’il avait au sein de l’élevage, du moins les premiers temps. Vous pouvez ensuite en changer, en y allant progressivement pour ne pas perturber ses habitudes alimentaires. 

Vous devez surveiller régulièrement le poids de votre animal pour prévenir tout problème de santé lié à l’embonpoint ou à la malnutrition. Sachez qu’un mini Shiba Inu peut souffrir de certaines affections génétiques comme la dysplasie de la hanche ou des allergies cutanées.

santévet

Un toilettage régulier

Le pelage spécifique du Mame Shiba nécessite un brossage intensif pour retirer les poils morts et éviter les nœuds. Tout particulièrement en période de mue. Vous devez également nettoyer ses yeux et ses oreilles de façon régulière pour prévenir les infections potentielles.

Il est également important de lui couper les griffes et de lui brosser les dents assez souvent pour le maintenir en bonne santé physique.

Exercice et socialisation

Le Shiba Inu nain est de petite taille, certes, mais il a beaucoup d’énergie à revendre. Pour lui permettre d’évacuer toute cette vitalité, il convient de lui faire faire beaucoup d’exercices

Emmenez-le en promenade aussi souvent que possible et prenez du temps pour jouer avec lui. Il appréciera énormément tous ces moments passés avec vous et développera une belle confiance à votre égard. 

Les exercices de stimulation mentale sont également bons pour son apprentissage. Mais le point le plus important reste la socialisation de votre Mame Shiba. C’est elle qui va définir le comportement de votre animal et lui éviter d’être trop craintif ou agressif envers les autres animaux ou les humains qu’il ne connaît pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publique. Les champs marqués de * sont obligatoires.

logo sangatheshiba
Contacter Sanga
Dans la région lyonnaise
contact@sangatheshiba.com
Newsletter

    bt_bb_section_top_section_coverage_image