bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Les meilleurs élevages de Shiba Inu

Choisir le bon élevage de Shiba Inu est primordial ! Cette race unique originaire du Japon, comme toutes les autres races de chiens, mérite un soin particulier dès la naissance. Un bon éleveur le sait et s’inquiétera même du devenir de leurs chiots. Voici une sélection des meilleurs élevages de Shiba Inu que nous vous recommandons.

élevage shiba inu

Les meilleurs élevages de Shiba Inu

Attention, méfiez-vous, un élevage de Shiba Inu qui possède une longue liste d’attente n’est pas forcément un bon élevage. De même, le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et les avis Google sont loin d’être une indication fiable.

Pour vous aider dans votre démarche, voici une liste des meilleurs élevages de Shiba Inu en France :

Les Portes de la Moria

Un élevage de Shiba Inu qui a ouvert ses portes (de la Moria) en 1996 et situé près de Bourges. Ce sont 2 passionnés qui dévouent tout leur temps aux Shibas. Cet élevage remplit tous les critères du bon élevage : visite des lieux en amont, socialisation des chiots, respect du nombre de portées, des chiots LOF…

Adresse du site web : portesdelamoria.chiens-de-france.com

Sakura Kensha

Cet élevage, situé dans le Nord de la France à 1h30 de Paris seulement, est tenue par une passionné de la race des Shibas et des Shikokus. C’est un excellent élevage qui remplit bien évidemment toutes les conditions. De plus, l’éleveuse a enregistré plusieurs podcasts pour parler de la race Shiba Inu et de son métier.

Adresse du site web : sakura-kensha.com

Comment choisir un bon élevage ?

Trouver un bon élevage de Shiba Inu pour adopter votre futur compagnon de vie est une étape importante. D’ailleurs, s’il le faut, n’hésitez pas à parcourir plusieurs kilomètres pour procéder à l’adoption de votre boule de poils. Votre animal partagera votre quotidien pendant une douzaine d’années au moins, alors le déplacement en vaut la peine.

Les critères d'un bon éleveur

Le jour de votre rencontre avec l’éleveur de Shiba que vous aurez sélectionné, posez-lui un maximum de questions. Vérifiez également que lui aussi a des questions à vous poser. S’il ne cherche pas à en savoir plus sur l’environnement dans lequel son chiot va grandir, ce n’est pas bon signe. Aussi, un éleveur sérieux doit répondre à plusieurs critères importants donc soyez attentif à chaque détail.

Mon maître a été sélectionné avec soin par mon éleveur 🙂

Des chiots LOF uniquement

Un bon élevage de Shiba Inu ne doit produire que des chiots LOF. Le terme LOF signifie Livre des Origines Français. Il s’agit d’un registre français donc (oui, c’est bien le livre qui est français et non les origines) qui répertorie les chiens pure race depuis 1885. Cela veut bien dire que seuls les chiens LOF sont des chiens pure race (quoi qu’en disent les éleveurs douteux). 

Il existe une version numérique de livre qui s’appelle le LOF SELECT. Elle vous permet de consulter la fiche complète d’un chien, avec sa généalogie, ses tests de santé, ses résultats d’exposition, sa descendance… C’est donc un outil essentiel pour trouver un bon élevage.

Tests médicaux des reproducteurs

Un éleveur de Shiba sérieux doit faire faire des tests médicaux à ses reproducteurs. Ces tests doivent notamment porter sur la dysplasie de la hanche et la luxation des rotules. Pour savoir si l’élevage de Shiba Inu dans lequel vous envisagez d’adopter votre animal a bien testé ses chiens, vous pouvez consulter les résultats sur le site du LOF SELECT.

santévet

Nombre limité de races

Vous devez vous méfier des élevages de Shiba Inu qui suivent la “tendance” pour produire certaines races très demandées. Un éleveur de confiance ne produit généralement qu’un nombre limité de races. Il ne fera que deux ou trois races différentes ou de même type grand maximum.

Il n'y avait que 2 races de chiens dans mon élevage, la meilleure étant la mienne :p

Respect du nombre de portées

Un élevage de Shiba Inu doit respecter ses reproductrices et se soucier de leur bien-être. Cela signifie qu’il attendra leur maturité – à l’âge de 18 mois – pour les faire se reproduire et qu’il se limitera à 6 portées avant leur retraite – à l’âge de 8 ans environ. Un éleveur qui prend soin de ses reproductrices évitera également de les faire se reproduire à chaque période de chaleurs. 

Si vous voulez vérifier que ces facteurs ont bien été respectés, là encore, vous pouvez vous rendre sur le site du LOF SELECT. Il vous suffit de taper le nom du chien pour obtenir toutes les informations.

Socialisation des chiots

socialisation chiot shiba

La socialisation est essentielle chez le Shiba Inu. Même si la génétique a un impact, c’est elle qui déterminera le comportement de votre compagnon à l’âge adulte. 

C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien choisir votre élevage de Shiba Inu. Un bon éleveur aura pris soin de commencer le travail de socialisation dès la naissance, que vous pourrez ensuite poursuivre à la maison.

Lors de votre visite au sein de l’élevage, n’hésitez pas à poser plein de questions à ce sujet.

Avec mes frères, on m'a mis au contact d'autres chiens rapidement, j'ai pu visiter une boulangerie, je suis allé en forêt... J'ai même fait de la voiture 😀

Qualité et hygiène des installations

Sélectionner un élevage de Shiba Inu n’est pas toujours facile. Mais cela ne doit jamais être une décision prise à la légère. Vous devez absolument choisir un élevage qui se préoccupe du bien-être et des conditions de vie dans lesquelles grandissent leurs chiots. 

Cela inclut la qualité et l’hygiène des installations. Pour qu’un environnement soit adapté à l’élevage d’un Shiba Inu, il doit disposer d’un espace suffisamment grand pour permettre aux chiots de se développer. 

Il doit également intégrer certains éléments permettant la socialisation et la stimulation de l’animal. Les lieux doivent être sécuritaires et propres. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin et n’hésitez pas à signaler cet élevage aux autorités.

Proposition d'une visite des lieux

Pour adopter votre compagnon au sein d’un élevage de Shiba Inu, le prix est généralement compris entre 1 500 € et 2 500 €. Il s’agit donc d’un investissement assez conséquent. 

De ce fait, il est normal de poser plusieurs questions à l’éleveur et de demander à rencontrer les chiots et leurs mères au sein même de leur environnement. 

Si un éleveur cherche à expédier la vente et s’il refuse de vous présenter l’espace dans lequel grandissent ses chiots, fuyez ! N’importe quel élevage de Shiba Inu doit vous proposer une visite des lieux.

Mon maître a été invité à visiter les lieux en amont et c'est d'ailleurs là qu'il m'a vu pour la première fois 🥹

Comment prendre contact avec un éleveur ?

Vous avez du mal à obtenir un premier contact avec un éleveur de Shiba ? Gardez bien en tête que si la recherche d’un bon élevage est une étape compliquée, celle d’un éleveur de Shiba pour trouver une bonne famille peut l’être également. 

L’angoisse d’un éleveur sérieux est de confier l’un de ses chiots, qu’il a socialisé et élevé avec bienveillance et amour aux mauvaises personnes. Ainsi, que ce soit par téléphone, par mail, via les réseaux sociaux, lors d’une journée portes ouvertes ou autres, vous devez soigner votre approche.

Mettre les formes pour un premier contact

Notre premier conseil à suivre lors de votre premier contact avec un éleveur de Shiba est de dire « bonjour », « merci » et « au revoir ». Cela peut sembler évident, malheureusement il arrive souvent que les éleveurs reçoivent ce type de message : « Prix ? Dispo ? ».

Ici, il ne s’agit pas de vendre un objet qui n’est plus utile, mais de vendre des chiots. La règle du « premier arrivé = premier servi » ne s’applique donc pas. L’éleveur de Shiba va choisir une famille pour son chiot en se fiant au feeling qu’il a avec la personne qu’il rencontre.  

En conséquence, il est vraiment essentiel de montrer votre savoir-vivre et de vous différencier des autres. Cela signifie que vous devez faire part de vos motivations à adopter un Shiba Inu, mais aussi que vous n’avez pas sélectionné cet élevage au hasard. 

Cela ne veut pas dire que vous devez vous transformer en fanatique, mais vous devez vous intéresser au travail de l’éleveur en cherchant à en savoir plus sur sa sélection, ses méthodes d’éducation, de socialisation, les tests de santé effectués, etc.

Les informations dont a besoin l'éleveur

Comme nous l’avons vu précédemment, vous devez poser un maximum de questions à l’éleveur que vous sélectionnerez. Mais lors du premier contact avec ce dernier, dîtes-vous que lui aussi a besoin de réponses à ces questions. 

Il est donc préférable de donner le plus de renseignements dans votre mail de contact. Avec plusieurs mails reçus chaque jour, l’éleveur privilégie la facilité et le gain de temps. 

Ainsi, entre un mail qui demande des informations (souvent déjà précisées sur le site ou les réseaux sociaux de l’éleveur) et un autre qui décrit les futures conditions de vie du chiot et vos motivations à l’adopter, il s’intéressera davantage au second.  

Pour vous aider à rédiger votre premier mail, voici une liste non exhaustive des renseignements utiles à transmettre à un éleveur de Shiba :

  • Pourquoi avoir choisi le Shiba Inu ? Que savez-vous de cette race ?
  • Est-ce la première fois que vous adoptez un chien ?
  • Avez-vous une préférence pour la couleur de la robe ? Préférez-vous un mâle ou une femelle ?
  • Quelle est la composition du foyer ? Avez-vous des enfants en bas âge ?
  • Vivez-vous dans une maison ou dans un appartement ?
  • Avez-vous un jardin ? Il y a-t-il un parc ou des lieux de balades à proximité de votre domicile ?
  • Avez-vous d’autres animaux ? Si oui, lesquels ?
  • Quels sont vos projets avec le chien ? Cherchez-vous simplement un animal de compagnie ou souhaitez-vous faire des concours ou de la reproduction ?
  • Avez-vous des notions d’éducation canine ou pas du tout ?
  • Prévoyez-vous de faire appel à un éducateur canin ?
  • Quels sont vos horaires de travail ? 
  • Quelle est la durée de vos absences et avez-vous prévu de demander à quelqu’un de garder votre chien pendant ces absences ? 
  • Que comptez-vous faire de votre chien lors de vos vacances ?

Si vous n'obtenez aucune réponse…

Vous n’obtenez aucune réponse de la part de l’éleveur à qui vous avez envoyé un mail ? Patience. Il peut arriver qu’un éleveur mette plusieurs semaines avant de vous répondre. 

Cela peut vous paraître long, mais il reçoit plusieurs dizaines de demandes en moyenne chaque jour. Il est donc impossible pour lui de toutes les traiter de façon rapide tout en s’occupant de ses animaux.

Pour en savoir plus...

logo sangatheshiba
Contacter Sanga
Dans la région lyonnaise
contact@sangatheshiba.com
Newsletter

    bt_bb_section_top_section_coverage_image