bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Les différentes couleurs du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien originaire du Japon qui, physiquement, ressemble un peu au renard. Il est de taille moyenne et son pelage peut présenter différentes couleurs. Peu importe la robe de votre chien, qu’il s’agisse d’un Shiba Inu noir et feu, roux ou bien sésame rouge, vous trouverez forcément que c’est le plus beau, n’est-ce pas ? Mais pour ceux qui sont curieux d’en apprendre plus sur cet incroyable animal, faisons un point sur les différentes couleurs de robes du Shiba Inu.

couleur shiba inu

Qu’est-ce que l’Urajiro ?

Vous vous demandez certainement ce que signifie le terme Urajiro ? C’est un mot japonais qui désigne les marques blanches spécifiques à tous les Shiba Inu noirs ou autres. Celles-ci sont visibles sur le ventre, la poitrine, le cou, les joues, le museau, le dessous de la queue et l’intérieur des pattes de l’animal. Les marquages de l’Urajiro se retrouvent obligatoirement chez tous les Shiba Inu, quelle que soit la couleur de leur robe.

Les éleveurs accordent une importance particulière à ces marquages, car ils sont synonymes de pure race. Certains recherchent un Urajiro bien blanc, surtout chez les Shiba noir et feu, quand d’autres préfèrent un marquage moins prononcé. Le gène blanc peut être présent chez n’importe quel Shiba Inu noir ou roux. Il existe des élevages qui font naître volontairement des chiots à l’Urajiro bien blancs en mariant deux Shiba Inu de couleur porteurs de ce gène.

Bon à savoir : 

Si vous envisagez d’adopter un Shiba Inu noir ou d’une autre couleur, sachez que c’est un animal qui possède un double poil : une première couche douce et épaisse qui permet de lui tenir chaud en hiver et une couche supérieure plus longue et plus dure qui protège le sous-poil. 

Chez le Shiba Inu, sa robe est facile à brosser puisque ses poils ne s’emmêlent pas et ne forment pas de nœuds. La période de mue se répète au printemps et en automne, en sachant que chacune dure 6 mois. Autant dire que le Shiba perd ses poils toute l’année, alors mieux vaut prévoir un bon aspirateur pour le ménage.

Quelles sont les différentes couleurs du Shiba Inu ?

Chez le Shiba Inu, la couleur est un critère de choix important. Encore faut-il que vous les connaissiez bien ! Car, le moins que l’on puisse dire, c’est que cet animal possède beaucoup de facettes. D’ailleurs, tout est une question de génétique. Explications.

La couleur génétiquement dominante chez le Shiba Inu est le roux. Tous les propriétaires de ces adorables spécimens vous le diront : ce sont eux les plus beaux ! Évidemment, il n’est pas question de débattre sur qui possède le chien le plus adorable. 

Donc, en termes de génétique, il vous faut retenir que : 

Pour déterminer la génétique d’un animal, Shiba Inu noir, Shiba feu ou autre, il faut connaître son pedigree. Vous pouvez aussi effectuer des tests génétiques. Si vous vous tournez vers un éleveur sélectionneur pour adopter votre chien, celui-ci doit être capable de vous informer sur les couleurs possibles en fonction des accouplements prévus.

Le Shiba Inu roux

shiba inu roux

Le Shiba Inu à la robe rouge est le plus répandu en France. Le pelage est caractérisé par une teinte dorée, voire orangée, avec un sous-poil couleur crème. Cela donne au chien un aspect plus chaleureux, rappelant un peu les couleurs des paysages automnaux. Le Shiba feu ne doit pas être confondu avec le Shiba Inu sésame, aux couleurs semblables. Le premier montre une teinte plus uniforme que le second.

À la naissance, il est possible qu’un Shiba feu puisse être porteur du gène blanc. C’est une caractéristique que l’éleveur peut déterminer en observant attentivement l’éclat de l’Urajiro pendant ses premiers jours de vie. Bien sûr, ce n’est pas toujours fiable à 100 %. En revanche, si le chiot présente un museau noir, il est certain qu’il n’est pas porteur du gène.

Le Shiba Inu sésame

shiba inu sésame

Le Shiba Inu sésame est moins facilement identifiable que le Shiba feu. C’est l’une des couleurs les plus rares chez le chien. Sans compter qu’elle est souvent sujet à débat. Pour être considéré comme un Shiba Inu à la robe sésame, votre animal doit arborer un pelage avec un mélange de rouge et de noir. 

Ce type de chien est aussi appelé Goma Shiba : il peut s’agir d’un Goma rouge si cette couleur est particulièrement présente sur son pelage, ou Goma noir, si c’est les poils sont principalement sombres.

Le Shiba Inu sésame rouge (ou charbonné)

shiba inu sésame rouge

Le Shiba Inu sésame rouge est reconnaissable par une couche de poils à dominante rouge. On utilise également le terme de Shiba charbonné pour ce type d’animal. Vous vous demandez probablement quelle est la différence entre un Shiba Inu sésame rouge et un sésame classique ? En réalité, c’est en rapport avec la génétique : nous l’avons vu, le Shiba Inu sésame rouge est doté du gène Ays, tandis que le sésame est Aw. 

En ce qui concerne l’aspect visuel, un Shiba Inu sésame a juste davantage de poils noirs que le sésame rouge ou charbonné.

C'est ma couleur de robe 😍

Le Shiba noir et feu

shiba inu noir et feu

Le Shiba Inu à la robe noir et feu est moins populaire que le Shiba Inu de couleur rousse. Il faut dire que, génétiquement parlant, les chances d’obtenir un chien roux sont plus élevées. Au même titre que les autres couleurs, le Shiba noir et feu doit présenter les caractéristiques de l’Urajiro. C’est le signe que c’est un animal de pure race.

Il a une robe tricolore avec une base noire et des extrémités feux. Si vous possédez un Shiba Inu noir et feu, vous remarquerez sans doute qu’une seule mèche de ses poils contient trois couleurs : une racine blanche, un milieu feu et une pointe noire. Il est aussi apprécié pour le motif en forme de nœud papillon formé par l’Urajiro.

Le Shiba Inu blanc

shiba inu blanc

Le Shiba Inu blanc est beaucoup plus rare que les autres couleurs. L’inconvénient qu’il y a avec cette couleur de robe, c’est que l’Urajiro demeure invisible, donc impossible à déterminer. Il faut savoir qu’un animal de cette couleur ne pourra transmettre à sa descendance que du blanc.

Chaque chien possède ses propres caractéristiques et un Shiba Inu blanc peut être de couleur neige ou bien “biscuité” pour certains. En revanche, les oreilles du chien sont plus colorées et la truffe est plus sombre. Il peut arriver qu’un Shiba Inu blanc présente un museau bien noir, bien que celui-ci ait tendance à s’éclaircir avec le temps.

Quels sont les changements de couleur du Shiba Inu ?

Le Shiba Inu et sa couleur peuvent évoluer avec le temps. Par exemple, un chiot grisâtre avec un museau foncé peut très bien devenir un Shiba feu sans aucune trace de noir sur la truffe. L’éleveur doit être capable de vous renseigner sur la couleur évolutive de votre chiot, en fonction de ses connaissances sur la lignée.

Le Shiba Inu a une robe qui peut mettre plusieurs années à se développer. Certains chiots présentent des marques blanches sur le museau à la naissance, mais qui ont tendance à disparaître avec le temps. Quant aux Shiba Inu sésame, leur couleur peut évoluer, notamment en fonction de l’âge, de la saison ou de l’exposition au soleil.

On peut constater plusieurs nuances de rouge chez le Shiba Inu et sa robe :

  • Rouge foncé : proche du marron, elle donne au pelage du chien une certaine élégance.
  • Rouge moyen : sorte de pelage orangé réparti uniformément sur l’ensemble de la robe.
  • Rouge clair : tirant davantage sur le jaune que sur un ton orangé, c’est une teinte plus rare.

Un Shiba Inu chiot rouge clair à la naissance peut devenir progressivement plus foncé avec les années.

Existe-t-il d’autres variantes de robe chez le Shiba Inu ?

Nous avons fait le tour des différentes couleurs possibles chez le Shiba Inu. Cependant, il existe d’autres variantes qui, en réalité, ne sont pas des couleurs à proprement parler. Citons, par exemple, le Shiba Inu noir : il s’agit tout simplement d’un Shiba Inu noir et feu qui ne possède pas d’Urajiro. 

Le Shiba Inu gris, quant à lui, est principalement une déclinaison de la couleur blanche, mais en plus foncée. Nous pouvons également citer le Shiba Inu sable ou le Shiba Inu crème, mais là encore, ce ne sont que deux versions de couleurs plus marronnées que le blanc. 

Mais finalement, peu importe la couleur de votre Shiba Inu, votre compagnon à quatre pattes sera toujours le plus beau et le plus adorable à vos yeux 🥰

Pour en savoir plus...

logo sangatheshiba
Contacter Sanga
Dans la région lyonnaise
contact@sangatheshiba.com
Newsletter

    bt_bb_section_top_section_coverage_image