Les friandises pour Shiba Inu font partie intégrante de son éducation. Elles permettent de communiquer avec lui de manière idéale. Il suffit de lui présenter le paquet pour éveiller tout de suite son intérêt.
Toutefois, ces petites récompenses ne doivent pas être utilisées à la légère, mais bien pour féliciter votre chien lorsqu’il s’est bien comporté. Si vous voulez lui faire plaisir, vous allez devoir opter pour le meilleur choix de friandises pour votre Shiba.
On pourrait croire qu’il est facile de choisir quelques friandises au hasard pour récompenser son chien, mais la vérité, c’est que le choix de ces petites douceurs ne doit pas se faire à la va-vite.
D’abord, il faut décider du type de friandises que vous souhaitez donner à votre Shiba Inu. Il en existe six catégories :
Si vous cherchez les meilleures friandises pour votre Shiba Inu, nous vous conseillons de choisir en fonction des ingrédients et des besoins nutritionnels de votre chien.
La composition des friandises est très importante, car certains ingrédients ne conviennent pas du tout à votre Shiba. Vous devez toujours privilégier la qualité à la quantité. Optez pour une composition saine et naturelle contenant des protéines, des acides gras essentiels et des légumes ou des fruits.
Après tout, vous n’apprécieriez sans doute pas qu’on vous donne à manger de la nourriture bas de gamme. C’est pareil pour votre Shiba : il en va de sa santé et de son bien-être !
La taille des friandises pour Shiba Inu est également importante. Ce sont des chiens de corpulence moyenne qui n’ont pas besoin de récompenses XXL. Choisissez plutôt des friandises de taille médium, plus adaptées à leurs besoins.
Bon à savoir :
Quand vous donnez une friandise à mastiquer à votre chien, gardez toujours un œil sur son état ! Lorsqu’elle devient trop petite, jetez-la ! Ne la laissez pas à la portée de votre animal au risque qu’il s’étouffe ou qu’il se blesse. Soyez vigilant avec ce type d’en-cas, notamment avec le sabot de veau.
Quand vous choisissez une friandise pour votre Shiba Inu, vous devez aussi faire attention à la texture : privilégiez des formes moelleuses pour un chiot ou pour un chien âgé, mais optez pour des friandises plus dures si votre chien est adulte avec une excellente santé dentaire.
En ce qui concerne l’appétence, dites-vous une chose : plus la friandise sent mauvais, plus votre Shiba en sera friand ! Même si ce n’est pas très appétissant à vos yeux, faites l’effort d’offrir un en-cas bien puant à votre chien, il en sera très heureux !
Pendant la phase d’éducation de votre Shiba Inu, les friandises vous seront d’une grande utilité. Elles sont idéales pour le dressage des chiots.
Il faut savoir que le Shiba est un chien très intelligent et particulièrement doué pour comprendre les choses. Malheureusement, c’est aussi une sacrée tête de mule quand il décide de ne pas obéir ! Avec une petite récompense à la clé, il sera peut-être plus docile ?
Avant de commencer l’apprentissage de votre petit Shiba, assurez-vous de trouver la friandise qui lui fera envie. Des bouchées de petite taille sont idéales au début. Une action accomplie = une bouchée à avaler. N’hésitez pas à varier les goûts pour maintenir l’intérêt de votre chien et éviter qu’il ne se lasse.
Plus vos friandises sont savoureuses (pour lui, évidemment !), plus le dressage sera aisé. Votre Shiba aura vite fait de relier sa récompense au fait qu’il a réussi sa mission. En revanche, s’il est indiscipliné, n’hésitez pas à lui donner des bouchées un peu moins alléchantes.
Pour que le dressage de votre Shiba Inu fonctionne, vous devez vous y prendre de la bonne façon : chaque fois qu’il atteint son objectif, attrapez une friandise et demandez-lui de s’asseoir devant vous. Donnez-lui sa récompense en le félicitant gaiement à voix haute.
Les séances d’apprentissage ne doivent pas être trop longues pour ne pas risquer de lui faire perdre patience. En revanche, les petites douceurs doivent être suffisamment nombreuses pour le féliciter à chaque réussite.
Veillez à ne pas offrir de friandises à votre Shiba Inu entre les séances de dressage, s’il n’a rien fait pour les mériter. Sinon, il ne pourra pas assimiler le fait d’avoir une friandise avec celui de faire de bonnes actions. Sans compter que le gâter à tout bout de champ ne suscitera plus beaucoup son intérêt pendant les séances d’éducation.
Pour éviter que votre chiot n’obéisse qu’à l’apparition d’une friandise, vous pouvez lui montrer que la récompense n’est pas forcément garantie. En ne le gratifiant d’une petite douceur qu’une fois sur trois, par exemple.
Pour éviter de suralimenter votre Shiba, prenez soin de diviser les friandises en petits morceaux. Cela vous permettra de prolonger les sessions d’entraînement. Il existe une règle très simple qu’on appelle “la règle des 10 %”.
Tout simplement, les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’alimentation de votre Shiba sur une journée. Vous devez également veiller à n’offrir des petites douceurs à votre chien qu’à des heures éloignées du moment du repas.
Quand les séances d’apprentissage sont plus nombreuses, réduisez légèrement la ration de nourriture de votre Shiba Inu pour compenser les calories apportées par les friandises.
Une fois le paquet de friandises pour Shiba Inu ouvert, celles-ci ont tendance à perdre de leur fraîcheur. Pour remédier à cela, vous pouvez les conserver de manière à préserver leur qualité :
Vérifiez bien les dates de péremption indiquées sur les emballages. Des produits périmés n’ont plus la même saveur et perdent de leurs qualités nutritives.
Si vous êtes un grand fan de cuisine et que vous ne faites pas confiance aux produits vendus dans le commerce, une autre solution s’offre à vous pour récompenser votre chien : les friandises faites maison ! Des recettes réalisées avec amour et des ingrédients frais et naturels !
Par contre, cette option demande du temps et de l’engagement. Vous allez devoir passer plusieurs heures en cuisine pour concocter des friandises dignes de votre Shiba Inu. Mais l’avantage de savoir exactement quels ingrédients composent vos biscuits est tout de même rassurant.
Si vous avez envie de tester quelques recettes, vous pourrez en trouver toute une variété sur Internet ou même chez votre vétérinaire. Et parce que nous sommes sympas, nous vous partageons quelques idées savoureuses qui plairont à coup sûr à votre Shiba :
Boulettes de poulet et légumes
Ingrédients :
Préparation :
|
Biscuits pour chien au bœuf et à la carotte
Ingrédients :
Préparation :
|
Trouver les bonnes friandises pour votre Shiba Inu peut être un vrai casse-tête tant il peut se montrer difficile. Vous allez peut-être devoir faire tout un tas d’expériences avant de tomber sur la récompense parfaite.
Les produits à base de viande séchée, comme le poulet, le canard ou le bœuf, sont des friandises pour Shiba Inu très intéressantes. Non seulement, elles sont riches en protéines, mais en plus, elles sont faibles en gras. La composition idéale pour une alimentation saine et équilibrée.
Les biscuits pour chiens sont également recommandés, car leur texture dure aide votre Shiba Inu à nettoyer ses dents quotidiennement. En plus, ils sont généralement composés d’ingrédients de qualité comme l’avoine, les légumes et les protéines animales.
Soyez vigilant dans votre choix de friandises pour votre Shiba Inu ! Certaines sont à éviter absolument ! Par exemple, ne vous arrêtez jamais devant les produits bon marché que vous pouvez trouver dans le commerce. La plupart ne sont pas de très bonne qualité et utilisent des additifs nutritionnels parfois dangereux pour votre chien.
Lors de l’achat, vérifiez toujours la composition listée sur le paquet : le premier ingrédient doit impérativement être une protéine animale. Cela peut être du poulet, du bœuf ou encore du poisson pour les friandises hypoallergéniques.
Pour vous aider à mieux évaluer la qualité des friandises pour Shiba Inu, voici une liste des ingrédients à bannir absolument :