Comment brosser les dents de son chien ?

16 mars 2024by Alex0

Brosser les dents de son chien est-il nécessaire ? Chez nous, les humains, l’importance de l’hygiène dentaire nous est inculquée dès notre plus jeune âge. Alors, pourquoi en irait-il autrement pour nos amis les bêtes ? Même si ce n’est pas toujours une partie de plaisir, prendre soin des dents de votre animal peut l’aider à préserver son hygiène dentaire.

Si vous n’avez pas l’habitude, il est normal que vous vous posiez certaines interrogations. À quelle fréquence brosser les dents de son chien ? Faut-il brosser les dents de son chien soi-même ? Avec quoi brosser les dents de son chien ? Nous vous expliquons tout.

Pourquoi est-il nécessaire de brosser les dents de son chien ?

Imaginez un peu ce qui se passerait si vous ne vous laviez plus les dents pendant plusieurs jours ! La plaque dentaire s’accumulerait, vos dents vireraient au jaune et vous auriez mauvaise haleine, non ? C’est exactement la même chose pour votre chien.

Éviter le tartre et les gingivites

À chaque repas, les dents de votre animal sont recouvertes de plaque dentaire : un mélange de résidus alimentaires, de bactéries et de toxines. Si elles ne sont jamais nettoyées, cette plaque se minéralise et évolue en tartre.

Les bactéries qui prolifèrent sous ce tartre peuvent provoquer une gingivite ou évoluer en maladie parodontale. Pour éviter cela, une seule solution : brosser les dents de son chien régulièrement

Si vous constatez une mauvaise haleine chez votre compagnon à quatre pattes, cela peut être le signe d’une maladie dentaire. La gingivite se traduit par des gencives rouges, enflées et douloureuses. Elle peut s’accompagner de saignements, de douleurs ou de dents déchaussées.

Préserver votre chien des maladies graves

Une maladie parodontale non soignée peut provoquer des abcès ou une bactériémie, caractérisée par la présence de bactéries dans le sang. Cette infection peut se propager au niveau du cœur, du foie ou des reins et entraîner de graves pathologies.

Autrement dit, si votre chien a mauvaise haleine, n’attendez pas et consultez un vétérinaire qui pourra effectuer un bilan dentaire complet de votre animal. Il pourra également vous donner des conseils sur la façon de brosser les dents de votre chien.

santévet

Une fois le tartre bien installé, la meilleure solution de traitement possible pour prévenir la maladie parodontale reste le détartrage. En général, l’animal est sous sédation, voire sous anesthésie générale. La plaque dentaire et le tartre présents sur chaque dent sont éliminés mécaniquement. 

En ce qui concerne les cas les plus avancés, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour extraire les dents trop atteintes. S’il existe un risque d’infection ou de propagation, un traitement antibiotique est prescrit en plus du traitement chirurgical.

Comment choisir une brosse à dents pour chien ?

Brosser les dents de son chien, d’accord ! Mais avec quoi exactement ? Voilà une bonne question. Le plus important est de choisir une brosse à dents adaptée à votre animal. Vous pouvez utiliser un modèle classique pour homme ou une brosse à dents pour chien à doigt.

Sachez que les modèles de brosses à dents dites “souples” que vous achetez pour vous-même peuvent parfaitement convenir à votre animal. Le seul inconvénient est que le manche est plutôt court et ne permet pas d’atteindre les dents du fond.

Les brosses à dents pour chien sont plus petites que les classiques, avec une tête triangulaire au bout et un manche beaucoup plus long pour atteindre le fond de la gueule de votre compagnon à poils. 

Une brosse à dents pour chien à doigt est une bonne idée quand vous n’avez pas l’habitude d’effectuer des manipulations dentaires sur votre animal. Il s’agit d’une petite brosse que vous pouvez placer au bout de votre doigt pour faciliter le nettoyage.

Comment brosser les dents de son animal ?

Dans l’idéal, brosser les dents de son chien devrait devenir une habitude pour tous les propriétaires. Comme nous l’avons vu, c’est un geste d’hygiène important pour la santé de l’animal. 

Que vous choisissiez d’utiliser une brosse à dents classique, une brosse à dents pour chien à doigt ou une autre méthode, il convient de procéder avec douceur, sans jamais forcer votre ami à quatre pattes.

L’étape de désensibilisation

Nous vous conseillons vivement de désensibiliser votre chien au brossage de dents dès son plus jeune âge. Il aura plus de facilité à s’habituer à ce geste par la suite. Vous pouvez commencer par utiliser un chiffon ou une éponge pour les premières fois. 

Une fois que votre chien est à l’aise avec ce contact sur les dents, ajoutez progressivement un peu de dentifrice ou simplement de l’eau. Au fur et à mesure du temps, introduisez la brosse à dent dans sa gueule. 

Pour faciliter l’apprentissage du brossage, pensez à récompenser votre chien tout au long de la séance. Donnez-lui une récompense qu’il aime pour le motiver davantage comme sa friandise préférée, un jeu ou des caresses.

Mon maître s'y est pris un peu tard pour brosser mes dents, mais je commence à m'y habituer 🙂

Le moment adéquat

Faut-il brosser les dents de son chien à un moment particulier ? Pas forcément ! Cependant, l’instant le plus propice est celui où l’animal est calme et a faim. Attirez-le dans un endroit confortable et placez-le sur vos genoux. 

Vous ne devez surtout pas montrer de l’appréhension, car il le sentira et stressera également. Quel que soit le comportement de votre petit compagnon, soyez persévérant dans votre démarche.

Pour brosser les dents de son chien, il faut commencer par effectuer des mouvements circulaires sur la ligne gingivale de l’animal. Soyez particulièrement vigilants sur la face extérieure des dents. En revanche, il n’est pas utile d’insister sur la face intérieure.

Les premières fois, allez-y tout en douceur en commençant par les dents du fond de chaque côté de la gueule. Soulevez légèrement les babines de votre chien côté joue, sans chercher à lui ouvrir complètement la bouche.

Quel dentifrice choisir ?

Le dentifrice n’est pas indispensable pour brosser les dents de son chien. Mais si vous choisissez d’en utiliser, prévoyez un dentifrice spécialement conçu pour nos amis les bêtes.

Les produits dentaires destinés à notre dentition ne conviennent pas aux animaux : ils peuvent être toxiques pour leur santé. En plus, ils sont souvent aromatisés à la menthe ou à la chlorophylle et ces goûts ne sont pas pour plaire à votre chien. 

Les dentifrices pour chien ne nécessitent pas de rinçage et peuvent être avalés par l’animal sans danger. Ils contiennent souvent des complexes enzymatiques destinés à prévenir et à traiter la plaque dentaire dès son apparition. Ils sont aussi plus abrasifs que les dentifrices destinés à notre propre usage.

Existe-t-il autre chose qu'une brosse à dent ?

Avec quoi brosser les dents de son chien quand on ne dispose pas d’une brosse idéale ? Pour rappel, une brosse “souple” pour hommes peut parfaitement faire l’affaire. 

En ce qui concerne les premières manipulations, nous vous préconisons d’utiliser un doigtier, le temps d’habituer votre chien à avoir quelque chose dans la bouche. 

Vous pourrez ensuite remplacer la brosse à dents pour chien à doigt par une vraie brosse et du dentifrice si besoin.

Mon maître utilise un doigtier pour l'instant, et on verra pour une vraie brosse à dents plus tard :p

À quelle fréquence brosser les dents de son chien ?

Maintenant que vous savez comment faire, une autre question se pose : faut-il brosser les dents de son chien régulièrement ? 

L’idéal serait de brosser les dents de votre chien une fois par jour, mais 2 ou 3 fois par semaine peuvent suffire. Essayez de respecter un créneau horaire défini pour habituer votre compagnon à ses séances. Les chiens aiment avoir une routine au quotidien et savoir ce qui va se passer dans la journée. 

Brosser les dents de son chien ne doit pas prendre plus de quelques minutes pour ne pas abuser de sa patience. Et n’oubliez pas de le féliciter à chaque fois avec une récompense bien méritée.

Il est important de respecter à quelle fréquence brosser les dents de son chien pour lui garantir une hygiène bucco-dentaire optimale. Dites-vous bien qu’en agissant ainsi, vous réduisez les risques de maladies gingivales et de problèmes de santé.

Les compléments au brossage de dents du chien

Savez-vous qu’il existe d’autres solutions avec quoi brosser les dents de son chien ? Ces méthodes ne remplacent pas forcément le brossage en lui-même, mais permettent de renforcer l’hygiène bucco-dentaire de votre animal.

Les lamelles dentaires ou les bâtonnets à mâcher

Les lamelles dentaires et les bâtonnets à mâcher sont idéaux pour éviter le développement de la plaque dentaire du chien. Ils constituent un excellent complément à la brosse à dents classique ou la brosse à dents pour chien à doigt. Cette solution peut même s’avérer un moyen efficace avec quoi brosser les dents de son chien.

Il en existe de tailles différentes, allant des petits aux grands chiens. Choisissez-les en fonction du format qui conviendra le mieux à votre animal. L’efficacité de ces “friandises spéciales” est prouvée, à condition que votre compagnon les mâche suffisamment longtemps. Vous pouvez lui en donner une fois par jour, de préférence après son repas.

friandises 100% naturelles canigourmand

Les solutions antiseptiques et les poudres anti-tartre

Faut-il brosser les dents de son chien uniquement avec une brosse et du dentifrice ? Non, pas forcément ! Il existe aussi des solutions antiseptiques liquides que vous devez mélanger avec de l’eau avant de les faire ingérer à votre animal. Elles sont conçues pour préserver l’hygiène bucco-dentaire de nos amis à quatre pattes.

Une autre méthode consiste à disperser des poudres naturelles anti-tartre sur son alimentation au quotidien pour prévenir, voire même éliminer, la mauvaise haleine et la plaque dentaire.

La nourriture spéciale pour l’hygiène bucco-dentaire

Selon une étude, 41 % des chiens nourris avec une alimentation molle et humide, comme les patées ou les plats préparés, ont des problèmes bucco-dentaires. À l’inverse, ceux nourris avec des aliments secs tels que les croquettes ne sont que 22 % à présenter des soucis liés à leurs dents.

Certaines marques de nourriture pour chiens ont conçu des croquettes spéciales qui contiennent des composants adaptés à la prévention du tartre et de la plaque dentaire. Si vous ne savez plus à quelle fréquence brosser les dents de votre chien, ces croquettes sont une solution moins contraignante.

ultra premium direct croquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publique. Les champs marqués de * sont obligatoires.

logo sangatheshiba
Contacter Sanga
Dans la région lyonnaise
contact@sangatheshiba.com
Newsletter

    bt_bb_section_top_section_coverage_image