Top 12 des races de chien japonais

3 juillet 2024by Alex0

Vous souhaitez adopter un animal pour égayer votre quotidien ? Avez-vous envisagé une race de chien japonais ? Ces magnifiques boules de poils de toutes tailles rencontrent beaucoup de succès.

Afin de vous aider à mieux les connaître, nous avons répertorié les 12 races de chien originaire du Japon les plus connues et les caractéristiques de chacune. Bonne lecture !

Le Shiba Inu

race shiba inu

En tête d’affiche, le Shiba Inu est une race de chien japonais dotée d’une incroyable intelligence. Le Shiba Inu nous vient tout droit des montagnes du Japon où il chassait régulièrement les oiseaux et le petit gibier.

Taille et poids : Ce petit chien mesure entre 36 et 41 cm pour un poids variant de 8 à 11 kg.

Caractéristiques : Il possède un pelage à double épaisseur et la couleur de sa robe peut être rouge, noire et feu, sésame, sésame rouge ou plus rarement blanche.

Caractères et tempérament : Il est doté d’un caractère fier, mais très affectueux. C’est un animal indépendant et toujours fidèle à son maître.

santévet

Le Kishu Inu

race kishu inu

Le Kishu Inu est une race de chien du Japon de type Spitz. Le Kishu Inu est originaire des contrées montagneuses situées entre Wakayama et Mie.

Taille et poids : Il mesure entre 43 et 55 cm et pèse environ 19 à 25 kg.

Caractéristiques : Il possède souvent un pelage blanc, mais présente parfois une robe de couleur fauve ou sésame. Il a des petites oreilles, une forte mâchoire et des poils denses au niveau des joues et de la queue.

Caractères et tempérament : C’est un animal endurant et très affectueux. Il est d’un tempérament plutôt calme et intelligent. Il se socialise très tôt et reste toujours fidèle à son maître.

L'Akita Inu

race akita inu

L’Akita Inu est une race de chien japonais très populaire en France. Cet animal est apparu au 17ème siècle, dans une région du Japon de laquelle il tire son nom : l’Akita, située sur l’île de Honshū.

Taille et poids : Il mesure entre 58 et 70 cm pour un poids compris entre 30 et 52 kg.

Caractéristiques : L’Akita Inu a la particularité de posséder un pelage court de couleur fauve ou blanche. En revanche, sa queue est bien fournie et s’enroule au niveau de son dos. Il présente un museau large au bout arrondi et des oreilles hautes.

Caractères et tempérament : Grâce à sa corpulence, l’Akita Inu était beaucoup sollicité pour chasser l’ours ou le sanglier. C’est un animal primitif qui demande une éducation assez stricte. Il est plus sensible que ses congénères, mais très fidèle envers son maître.

Découvrez aussi les principales différences entre l’Akita Inu et le Shiba Inu.

L'Akita Américain

race akita américain

L’Akita Américain a les mêmes origines que la race de chien japonais, Akita Inu. En revanche, il est croisé avec un berger allemand.

Taille et poids : Il mesure entre 61 et 71 cm et pèse environ 45 à 60 kg. 

Caractéristiques : Son pelage est court et présente plusieurs gammes de couleurs. Il possède un museau large, des oreilles basses et un poil plus épais au niveau de sa queue enroulée en boucle.

Caractères et tempérament : C’est un animal fidèle et affectueux, mais aussi dynamique et sportif. Il a besoin de se dépenser régulièrement.

croquettes lapsa

Le Tosa Inu

race tosa inu

Le Tosa Inu est une race de chien japonais plutôt méconnue du grand public.

Taille et poids : Il peut atteindre 80 cm pour un poids de 65 kg. 

Caractéristiques : Il possède une musculature impressionnante qui lui confère une grande force. On le reconnaît grâce à sa large tête et son poil court de couleur bringée, fauve ou noire.

Caractères et tempérament : Ce chien très courageux et protecteur envers son maître n’est que peu connu en France. C’est un animal avec un caractère bien trempé, souvent têtu, mais néanmoins affectueux.

Le Tora Inu ou Kai

race tora inu

Le Tora Inu est une race de chien du Japon, aussi appelée “chien tigre” ou Kaï. Au pays du soleil levant, il était utilisé pour chasser le cerf et le sanglier.

Taille et poids : Il mesure entre 45 et 56 cm et pèse environ 24 à 27 kg. 

Caractéristiques : Ce chien présente un pelage bringé tirant sur le rouge ou le noir. Son corps est bien proportionné, son crâne est large, ses oreilles sont dressées et sa queue est recourbée sur son dos.

Caractères et tempérament : Le Tora Inu possède un caractère bien trempé et nécessite une activité physique régulière. D’un naturel indépendant, il est quand même respectueux et doux.

Le Spitz Japonais

race spitz japonais

Cette race de chien japonais provient vraisemblablement d’un croisement avec le Spitz Allemand. Elle est très populaire dans les foyers de France.

Taille et poids : Le Spitz japonais mesure entre 28 et 38 cm et pèse entre 6 et 10 kg.

Caractéristiques : Il est reconnaissable par un pelage blanc étoffé, une petite tête arrondie et des oreilles pointues.

Caractères et tempérament : Cet animal est particulièrement affectueux et apporte beaucoup de joie chez les familles qui l’adopte.

ultra premium direct croquettes

Le Terrier Japonais

race terrier japonais

Parmi les races de chien du Japon de petit gabarit, on peut citer le Terrier Japonais. Comme son nom le laisse supposer, il ressemble beaucoup au Fox Terrier à poils lisses.

Taille et poids : Sa taille se situe entre 30 et 35 cm et son poids entre 3 et 6 kg.

Caractéristiques : Le Terrier japonais possède un poil dur et dense. Il peut être tricolore avec une tête noire, feu et blanche ou bicolore.

Caractères et tempérament : C’est un animal robuste, mais agréable, affectueux et tendre avec les enfants. Il est d’un naturel indépendant et apprécie de pouvoir chasser librement.

L'Épagneul Japonais

race épagneul japonais

L’Épagneul Japonais est une race de chien originaire du Japon.

Taille et poids : C’est un tout petit animal mesurant entre 25 et 29 cm pour un poids de 2 à 6 kg.

Caractéristiques : Son poil est mi-long avec des taches brunes ou noires. Son museau est retroussé et ses yeux sont ronds.

Caractères et tempérament : Il s’agit d’un animal très affectueux et parfaitement éveillé, de nature relativement calme. Il constitue un excellent choix si vous recherchez un chien de compagnie qui ne demande que peu d’exercices.

Le Hokkaïdo Ken ou Aïnou

race hokkaido ken

Le Hokkaïdo Ken, aussi appelé Aïnou, est une race de chien japonais de taille moyenne.

Taille et poids : Il mesure environ 45 à 51 cm et pèse entre 18 et 25 kg.

Caractéristiques : Il possède une musculature forte et un poil dur de couleur bringée, sésame, noire et feu ou fauve.

Caractères et tempérament : Son comportement vif en fait un excellent chien de garde. Il est capable de beaucoup de tendresse vis-à-vis de son maître.

Le Husky de Sakhaline

race husky de sakhaline

Autre race de chien originaire du Japon, le Husky de Sakhaline fait partie des animaux les plus résistants.

Taille et poids : Sa silhouette longiligne mesure entre 56 et 66 cm et son poids varie entre 30 et 40 kg.

Caractéristiques : Ce chien de traîneau possède les mêmes caractéristiques physiques que le Spitz.

Caractères et tempérament : Très endurant, le Husky de Sakhaline est travailleur, courageux et bon chasseur. Il fait preuve d’une grande fidélité et d’une obéissance appréciable.

A lire aussi : tout savoir sur le Husky Inu ou Shiba Husky.

alimentation chien franklin pet food

Le Shikoku ou chien de Kochi

race shikoku

Le Shikoku, race de chien originaire du Japon, vient des montagnes où il chassait l’ours et le cerf.

Taille et poids : C’est un animal fort et athlétique, avec un gabarit similaire au Shiba Inu : un poids de 15 à 20 kg pour une taille de 45 à 55 cm.

Caractéristiques : La robe du Shikoku peut être rouge, sésame ou noire et feu. Sa musculature est bien développée, ses oreilles sont dressées en pointe et sa queue s’enroule au-dessus de son dos.

Caractères et tempérament : Bien que têtu, le Shikoku est toujours loyal envers son maître. Il apprécie l’exercice physique et les promenades.

Où acheter un chien de race japonaise ?

Vous êtes décidé à adopter une race de chien japonais ? Nous vous recommandons vivement de faire le tour des élevages canins spécialisés. Veillez à choisir les meilleures adresses d’éleveurs en consultant les avis et en posant un maximum de questions pour vous assurer de ne pas faire confiance à la mauvaise personne.

Quel prix pour un chien japonais ?

Si vous souhaitez adopter une race de chien japonais, sachez que les prix évoluent entre 2 000 € et 3 000 € environ. Le coût de votre animal dépend de sa lignée, de son élevage et de son pedigree.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publique. Les champs marqués de * sont obligatoires.

logo sangatheshiba
Contacter Sanga
Dans la région lyonnaise
contact@sangatheshiba.com
Newsletter

    bt_bb_section_top_section_coverage_image